Pompe à chaleur air-eau Chauffage aérothermique

Quelle pompe à chaleur de piscine choisir ?

pac piscine

Plus onéreux que les autres solutions de chauffage, la pompe à chaleur ou PAC est le matériel de piscine le plus apprécié grâce à sa performance et sa faible consommation en énergie. Toutefois, c’est un investissement qui doit mériter une bonne réflexion avant de vous procurer ce système de chauffage. Dans cet article, Id-Piscine nous a fait découvrir ses conseils piscine afin de vous aider à orienter votre choix vers le bon modèle tel que la pompe à chaleur pure pac disponible ici.

Prendre en compte les caractéristiques de sa piscine

Pour bien choisir une pompe à chaleur, il faut partir des caractéristiques techniques de votre piscine. Est-elle hors-sol, tubulaire ou enterrée ? Est-elle une grande ou une mini piscine ? Aussi, il faut définir préalablement le débit de filtration minimal que votre piscine doit gérer. C'est-à-dire, il faut connaître le volume d’eau afin de bien choisir, non seulement, la puissance utile au système de chauffage de l’eau, mais aussi le filtre et le robot piscine nettoyeur adaptés à votre bassin.
Les conditions climatiques (vent, température ambiante…), l’environnement autour de la piscine (présence d’abri bois ou de pièces de vie à proximité), la période d’utilisation de la piscine souhaitée (saisonnière ou toute l’année) et le traitement désinfectant de la piscine (traitement au sel ou utilisation des produits désinfectants tels que le Chlore…) sont également des critères décisifs de votre pompe à chaleur.
À savoir : il faut prévoir une acquisition de bâche à bulles ou de couverture automatique (volet roulant) pour conserver la chaleur de l’eau durant la nuit en attendant l’installation de votre pompe à chaleur. C’est utile pour réduire à la fois le temps de fonctionnement de votre PAC et votre facture électrique. Rien qu’une nuit, votre piscine peut perdre 5°C. D’ailleurs, la présence de cette bâche de protection facilitera votre entretien piscine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluer la compatibilité de la PAC

Une pompe à chaleur pour piscine fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l’inverse, elle est capable de chauffer l’eau de votre bassin à une température constante. Il existe trois grandes familles de PAC :

  • La PAC aérothermique dont la pompe à chaleur air/air et air/eau
  • La PAC géothermique (sol/eau et sol/sol)
  • La PAC hydrothermique (eau/eau)

Laquelle d’entre elles choisir pour votre piscine ? Le plus sûr est d’orienter votre choix vers le modèle qui dispose d’un label/norme qualité.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

  • Le Coefficient de Performance (COP)
    Il s’agit du rapport entre la consommation électrique du modèle et le chauffage de l’eau restitué. En effet, plus ce COP est élevé, rapide sera le temps de chauffage de l’eau de votre bassin.

  • La nuisance sonore
    Les nuisances sonores doivent également figurer dans votre liste de critères de choix d’une pompe à chaleur. Exprimé en Décibels (dB), ce volume sonore vous permet d’isoler ou non la PAC. Sinon, elle deviendra vite pénible non seulement pour les occupants de la piscine, mais aussi pour le voisinage.
  • La place du ventilateur
    Horizontale ou verticale, la position du ventilateur influencera les nuisances citées ci-dessus. C’est ce qui chasse l’air lorsqu’il passe dans le système de chauffage. Ainsi, vous devrez privilégier une pompe horizontale ou verticale en fonction de son emplacement.
  • L’échangeur de chaleur
    Il est conseillé d’opter pour un échangeur en titane et PVC si vous disposez d’une électrolyse au sel ou d’une eau acide. Cela permet d’encaisser facilement les pics d’acidité.
  • Le compresseur
    Rotatif, scroll ou piston, votre compresseur doit garantir une constante performance vis-à-vis des variations de température. Cette option peut se faire avec un régulateur automatique.
  • Le dégivrage automatique
    Cette fonction est recommandée pour toute piscine intérieure ou sous abri ou encore pour les piscines ouvertes pendant toute l’année.
  • Pompe à chaleur réversible ou non ?
    Il faut choisir une pompe à chaleur réversible si vous habitez dans une région très chaude en été. Dans ce cas, elle permet un rafraichissement de l’eau de votre bassin. En effet, cette fonction permet de maintenir l’eau à une basse température pour ne pas dépasser 30°C.

Retrouvez maintenant sur Id-Piscine.com la pompe à chaleur qui correspond à votre piscine. Vous pouvez choisir la pompe à chaleur pure pac qui remplie tous ces critères de choix. Cette gamme offre une meilleure performance, une efficacité énergétique et un fonctionnement silencieux. Ce sont des modèles haut de gamme dédiés spécialement pour faire durer le chauffage de votre piscine dans le temps.

 

|Contact |Reproduction interdite : Pompe a chaleur air eau .fr